Tipaza ou joyau de la méditerranée, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Une ville qui se distingue par une beauté particulière que lui confère sa large côte et ses montagnes qui semblent veiller sur elle depuis la nuit des temps.
Et si on allait admirer de plus près cette ville balnéaire au charme envoûtant ?
C’est une jolie ville côtière située à 70km à l’ouest de la capitale Alger, fondée par les Phéniciens au Ve siècle avant J.-C. Cette ville est un ancien comptoir phénicien.
Son nom est également dérivé de cette origine, qui signifie “lieu de passage” ou “escale”.
TIPAZA
Elle devient ensuite une ville romaine dans la province romaine de Maurétanie césarienne. Elle connaît son essor sous le règne du roi Numide Juba II entre 25 av. J.-C. à 23 ap. J.-C.
Elle devient avec Caesaria “actuellement Cherchell” l’un des foyers de la culture berbère et gréco-romaine en Afrique du Nord.
L’ancien comptoir et ville antique conserve à ce jour de nombreux vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins.
Aujourd’hui, Tipaza, attire chaque année des touristes du monde entier, séduits par ses agréables sites archéologiques, son climat méditerranéen, ses plages et ses belles rues.
Découvrons ensemble deux de ses inestimables trésors :
LES RUINES ROMAINES :
Répartie sur 70 hectares, dans un cadre typiquement méditerranéen, entre nature et histoire se trouve cet impressionnant site archéologique décrit comme:
“ l’un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb “ par l’UNESCO.
Un site reflétant de manière très significative les contacts entre les civilisations berbères et les vagues de colonisation punique et romaine.
Rendez-vous à l’entrée de ce sublime site !
Si vous venez en voyage organisé, vous serez probablement avec un guide historique.
En revanche si vous êtes seuls, un gardien local vous prendra probablement sous son aile et vous offrira une leçon d’histoire improvisée.
Ce parc archéologique vous propose de découvrir une ville antique dans un décor époustouflant. Entouré par une mer aux eaux turquoise, le mont Chenoua et de magnifiques arbres morts sculptés par un artiste volontaire Tipazien afin de leur donner une seconde vie.
Vous y découvrirez avec stupeur des routes pavées, le forum, des bains, d’anciens sanctuaires, une cathédrale et un imposant amphithéâtre et plein d’autres merveilles, Quelle beauté !
Baladez-vous et découvrez ces bijoux patrimoniaux qui représentent une beauté splendide des anciennes civilisations.
Ne ratez surtout pas la stèle où sont gravées les célèbres paroles d’Albert Camus qui s’est inspiré de la beauté de cette ville : “Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure”
Le Mausolée Royal de Maurétanie :
Appelé aussi “Tombeau de la chrétienne”.
C’est une spectaculaire élévation de pierres sous forme de dôme érigée au cœur d’une colline, qui s’élève à 261 m d’altitude orné de 60 colonnes et de 4 fausses portes de 7m de haut aux 4 points cardinaux.
Cette somptueuse bâtisse est l’une des symboles de cet âge d’or et selon certains historiens, aurait été construite par le roi Juba II pour tenir la promesse faite à son épouse Cléopâtre Séléné de l’enterrer dans un édifice funéraire semblable aux pyramides d’Égypte.
D’innombrables légendes mystérieuses gravitent autour de ce mausolée,
Je vous invite donc à aller découvrir ce majestueux patrimoine d’orient et plongez au cœur de son mystère qui continue de captiver aussi bien les spécialistes que les visiteurs.
Tipaza est une destination touristique par excellence, pour passer un séjour de rêve. Grâce aux différentes activités que vous pouvez organiser en famille, entre amis ou même tout seuls. Tout en découvrant la richesse du patrimoine Algérien qu’elle abrite. Vous serez comblé !
SARAH BRAHMI