Oran aux couleurs des saveurs méditerranéennes

En cette saison estivale, l’agence Zed DigiDek a organisé du 13 au 19 août 2022 le festival des saveurs méditerranéennes qui s’est déroulé à la capitale de l’Ouest, Oran.

L’évènement a réuni une dizaine d’exposants de différentes saveurs. Des épices à la conserverie artisanale en passant par la boulangerie, la pizza, les fruits et la gastronomie en général, cet évènement vise principalement à valoriser la production locale, tout en créant des activités de loisirs et de divertissements pour le grand public.

C’est aussi l’occasion de promouvoir l’artisanat algérien très riche par sa diversité, et d’encourager ces métiers.

#oran

Pour sa première édition, l’évènement s’est déroulé au jardin méditerranéen d’Oran, appelé aussi belle vue. Situé en face de « Akid Lotfi » qui est devenu ces dernières années le nouveau centre-ville d’Oran, le jardin offre un espace vert spacieux et une aire de jeux très prisée par les estivants.

C’est un endroit avec une belle vue sur la mer Méditerranée, raison pour laquelle il a été choisi pour un tel évènement.  

Les saveurs méditerranéennes : parmi les meilleurs au monde

Comme son nom l’indique, le festival des saveurs méditerranéennes est dédié aux produits alimentaires, la cuisine et la gastronomie des pays autour du bassin méditerranéen. Il s’agit entre autres du grand Maghreb, de l’Espagne, la France, l’Italie, la Turquie, la Grèce, la Syrie etc.

Des pays dont la cuisine se caractérise notamment par l’utilisation de plusieurs ingrédients comme les épices, l’huile d’olive et le blé.

Malgré les différences qui séparent les cultures culinaires de chacun d’entre eux, le principal point commun est sans doute : l’importante consommation de légumes, de fruits, de produits de la mer, de légumineuses, de céréales, d’herbes aromatiques.

Ainsi, la cuisine méditerranéenne est considérée comme l’une des plus généreuses, savoureuses et familiales. Elle est également appelée la cuisine des vacances et du soleil, en référence aux fruits de mer et couleurs qui caractérisent l’assiette.

On y trouve différents types de salades, de pizza, de légumes, des olives et des raisins, mais aussi de la boulangerie et viennoiseries. En effet, la culture méditerranéenne dispose d’un large éventail de patrimoine culinaire.

Une initiative lancée par l’agence Zed DigiDek

C’est l’agence Zed DigiDek qui est à l’origine de l’organisation de ce festival qui a notamment pour but de redynamiser l’activité touristique et d’augmenter l’attractivité de la ville d’Oran, connu pour son ambiance estivale.

Partant du principe : un été sans évènementiel n’a pas de charme, l’agence Zed DigiDek a pu regrouper différents participants:

Parmi eux, un traiteur qui propose des plats savoureux, salés, sucrés et gâteaux traditionnels:

Un artisan épicier qui expose ses spécialités d’épices et produits bio:

On y trouve également une boulangerie artisanale, pains et viennoiseries:

Une conserverie artisanale de fruits et légumes:

Pots de la nature

Pots de la nature

A cela s’ajoute, un rafraichissement avec des salades de fruits, pastèques et melons et des Cookies:

De ce fait, le festival des saveurs méditerranéennes se présente comme une belle opportunité de rencontres et d’échanges entre les artisans, professionnels et amateurs de la cuisine et culture méditerranéenne.

Afin de mieux clôturer l’évènement, l’agence Zed DigiDek a organisé plusieurs animations et une tombola dédié à 5 gagnants.