Le marché africain : Grand potentiel pour les entreprises algériennes

Le marché Africain a toujours été un porteur d’un grand potentiel, dans divers secteurs. De la richesse naturelle, d’une jeune main-d’œuvre à un grand potentiel de production, le continent connaît un taux de croissance économique considérable. Il devient en effet attractif pour de nombreux pays puissants économiquement.

Les investissements dans le marché africain ont explosé dans divers secteurs notamment dans le BTP (infrastructures urbaines, routes, chemins de fer, barrages, hydroélectricité), l’exploitation forestière, l’extraction minière et pétrolière. Dans ce contexte,
le continent se présente comme un gros marché qui devrait atteindre 3 milliards d’habitants à l’horizon 2050, avec un PIB global estimé à 2.500 Mds USD. C’est ainsi que le marché africain devient de plus en plus intéressant sur le plan économique.

L’Algérie devrait-elle réserver une place dans le marché africain ?

Quant à l’Algérie, elle figure dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique. Selon le rapport de la Banque mondiale, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a enregistré une croissance de 5% en 2023 par rapport à 2022. Le pays connaît une certaine évolution dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie et la production locale, malgré quelques difficultés. Toutefois, l’état d’avancement reste considérable auprès des nouveaux producteurs et des anciens piliers de l’économie algérienne.

Avec l’ambition de diversifier ses exportations hors hydrocarbure, l’Algérie se tourne vers l’Afrique étant un marché à grand potentiel. À ce sujet, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) constitue un facteur économique et politique favorable à l’intensification des échanges commerciaux à travers la création d’un marché commun.

L’objectif est de créer de grandes opportunités au sein du continent Africain en misant sur des partenariats stratégiques grâce à la proximité géographique et au partage de son expérience et expertise.

Les entreprises algériennes sont à la hauteur du marché international

En effet, plusieurs produits algériens seront destinés à l’exportation vers les pays africains. Parmi eux figurent : du ciment, de l’acier, des engrais, de l’urée, des produits alimentaires. Le pays exporte également des appareils électroménagers, notamment vers le Niger, le Cameroun, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali.

Ainsi, le gouvernement prévoit une aide financière visant à mieux représenter et promouvoir les produits algériens lors des foires commerciales. De multiples appels ont été lancés aux opérateurs économiques. Profitant du poids géostratégique et diplomatique dont jouit l’Algérie en Afrique, il est temps pour les entreprises algériennes de saisir les opportunités que représente leur continent.

À ce sujet, les événements internationaux restent des endroits idéaux pour permettre aux entreprises algériennes de s’implanter sur divers marchés africains et ainsi créer des opportunités et des partenariats sur place. Les entreprises algériennes participent déjà annuellement à des salons partout en Afrique, en Libye, Mauritanie, Tunisie, Tanzanie et autres. Sachant que l’État offre des aides allant de 50% de remboursement quand il s’agit de participations à titre privé et de 80% pour les participations figurant dans le programme national.

Un grand carrefour de rencontres professionnelles, les expositions internationales permettent aussi de toucher divers marchés étant donné les millier de visiteurs en plus des participants venus de différents pays et continents. 

 Découvrez quelques événements intéressants du marché Africain

  FOOD & BEVERAGE WEST AFRICA du 11 au 13 juin 2024.