La voiture électrique en Algérie, fait partie de la stratégie de développement durable pour une transition énergétique dans les années à venir.
Dans l’optique de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place des mesures pour installer 1000 bornes de recharge pour les véhicules électriques d’ici 2024 à travers toutes les Wilayas. Un Développement graduel des véhicules de transport électriques en Algérie.
Une centaine de stations-services équipées de bornes de recharge électrique ont déjà été mis en place, pour un objectif d’une station équipée pour chaque Wilaya.
Cette borne qui sera installée est produite en Algérie ; elle recharge une batterie en 1 heure et quelques minutes pour un véhicule d’une autonomie de 400 km.
Pour encourager les citoyens dans cette démarche, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, a appelé à un assouplissement des taxes qui seront imposées aux véhicules électriques afin d’augmenter leur attractivité.
Des mesures initiatives doivent aussi être adaptées à la société algérienne, pour introduire la culture écologique et énergétique et ainsi orienter les consommateurs.