Oleo Tourism à Sétif : Algérie
Depuis des millénaires, l’huile d’olive a toujours été considérée comme un des fondements et éléments inhérents à la cuisine méditerranéenne. Connue pour la qualité de ses plats et recettes, cette dernière est l’une des meilleures au monde.
Découvrez l’Oleo Tourism ; un concept très répandu dans le nord de la méditerranée, notamment en France et en Espagne. Il a été introduit en Algérie, grâce à « MERDJ FRAH » qui propose une expérience originale, aux amateurs de la culture méditerranéenne, plus précisément aux amoureux de l’huile d’olive.
La consommation de l’huile d’olive était réservée à un certain temps aux pays du bassin méditerranéen, qui est la zone d’origine de l’olivier.
Tout en sachant que son existence remonte à l’époque romaine, grecque et même phénicienne, selon certaines sources.
Actuellement, la consommation de l’huile d’olive s’est étendue aux quatre coins du monde,
étant donné de ses grandes qualités gustatives et nutritionnelles.
Riche en acides gras mono-insaturés, qui limitent le risque des maladies cardiovasculaires, l’huile d’olive constitue une source en vitamine E et un puissant antioxydant.
Sa production et sa consommation mondiales sont en augmentation constante, ne se limitant plus à la région méditerranéenne.
« Riacholive » un produit 100% algérien
Au Maghreb, précisément en Algérie, l’huile d’olive occupe une place importante et sacrée dans la cuisine traditionnelle. Produite à l’ouest, à l’est et au centre du pays, l’Algérie est l’un des pays qui réunissent toutes les bonnes conditions pour une production optimale en termes de qualité et de quantité.
À Sétif par exemple, « Riacholive » a réussi à se faire un nom et ce, depuis la construction de l’unique huilerie de la région Merdj Frah en 2016. Cette huile est produite dans une ferme Oléicole, située à Beni Aziz, une commune au nord-est de la wilaya de Sétif.
En effet, « Riacholive » propose une huile d’olive extra-vierge dont la méthode de fabrication se fait selon un processus moderne :
Par ailleurs, l’huilerie « Riacholive » de Merdj Frah propose deux prestations de services, une dédiée aux agriculteurs de la région : presse-huile.
Et une autre pour les hôtes et invités de la ferme Merdj Frah, qui peuvent y séjourner, participer à la récolte (quand c’est la saison), déguster l’huile et l’acheter à la fin du séjour au niveau de la boutique des produits terroirs de la ferme.
C’est ce qu’on appelle, en effet, l’oleo Tourism ; un concept très répandu dans le nord de la méditerranée, notamment en France et en Espagne. Il a été introduit en Algérie, grâce à « MERDJ FRAH » qui propose une expérience originale, aux amateurs de la culture méditerranéenne, plus précisément aux amoureux de l’huile d’olive.
«MERDJ FRAH» un concept unique en Algérie
En effet, nul ne se doute de l’attractivité de la wilaya de Sétif, qui abrite des endroits réputés aux plans national et international. Ville romaine de Cuicul, Djemila actuellement dont le site est classé par l’UNESCO, El Eulma qui est une zone commerciale par excellence, le Park Mall de Sétif qui fait partie de l’un des plus grands centres commerciaux de l’Algérie.
À cela, vient s’ajouter la Guest House « MERDJ FRAH » qui est une maison d’hôte, en pleine campagne et nature, au cœur de la commune de Beni Aziz.
Agréé par la direction du Tourisme. « MERDJ FRAH » est située dans un domaine oléicole de six hectares avec verger, potager, basses-cours et roseraie.
D’une capacité d’accueil de 8 personnes au maximum et une seule famille à la fois. Elle dispose de toutes les commodités nécessaires au bien-être.
Un salon avec cheminée, une mezzanine aménagée en salon traditionnel donnant sur une terrasse avec vue panoramique sur les monts Babors et Sidi Mimoun. Ainsi qu’un salon extérieur en plein espaces verts.
Sans oublier la cuisine équipée, l’eau chaude, le chauffage central, la climatisation et le réseau Wifi. On y trouve également un téléviseur avec réception satellite, livres, jeux de société, et tout ce qui garantit un cadre confortable et convivial.
À l’extérieur de la maison, plein d’activités de loisirs et de divertissement sont disponibles, pour toutes catégories d’âge.
Une piscine à usage privé, un toboggan, un trampoline, une balançoire, un hamac, des espaces verts pour faire du volley-ball, du badminton ou du basket-ball.
Les amoureux de la nature et de la terre auront également droit de participer aux activités agricoles, tout en ayant la possibilité de solliciter les conseils d’un jardinier sur place.
Et le meilleur pour la fin, les hôtes de « MERDJ FRAH » peuvent visiter le moulin à olives et acheter des produits terroirs disponibles à la boutique de la ferme.
Les produits de la boutique :
Tous des produits bio proposés par MERDJ FRAH.
En bref, cette forme de tourisme, originale et authentique, convient parfaitement à l’Algérie en tant que pays qui jouit de grands potentiels naturels et qui suscite déjà la curiosité de certains touristes, notamment étrangers.
La Guest House « MERDJ FRAH » constitue un modèle réussi, qui peut être généralisé sur tout le territoire national, selon la particularité de chaque région.
Réservez votre séjour sur les réseaux sociaux MERDJ FRAH