Flowers nous fait découvrir le métier de Fleuriste

Découverte, astuces et conseils

Fleuriste, un métier dont on entend parler rarement en Algérie, pourtant c’est un domaine intéressant, et nécessitant un savoir-faire particulier. Passer son temps entouré de fleurs et de verdures peut paraître un métier assez facile et amusant pour le commun des mortels.

Aujourd’hui, et grâce à la boutique FLOWERS nous allons découvrir les secrets de ce métier.

En effet, être fleuriste est certes une combinaison entre passion et travail, mais c’est aussi beaucoup de patience, de créativité et de savoir, comme tout métier artisanal.

Aujourd’hui, et grâce à la boutique FLOWERS nous allons découvrir les secrets de ce métier. Située à Gambetta – Oran, la fleuristerie est détenue par M. Salem Aggouni, qui exerce ce métier depuis 2015.

S’inspirant de la culture familiale, de leur savoir botanique ainsi que ses études en marketing et sa créativité, il crée autour son concept. La boutique ouvre ses portes aux particuliers et professionnels. Soit pour un bouquet à offrir ou la couverture d’un événement.

Cette tâche qui peut paraître facile, nécessite des connaissances en botanique et beaucoup d’astuces et de conseils. Dans cette interview, M. Salem Aggouni nous parle de ses débuts en tant que fleuriste. Il nous fait aussi découvrir, avec précision, le monde de ce métier, passionnant et exigeant à la fois.

Tout d’abord, comment vous avez commencé à exercer ce métier ? 

Alors j’ai commencé dans le garage de notre maison familiale, que j’ai aménagé en atelier.  En exploitant notre jardin, un lien s’est créé entre moi et cet endroit. Grâce à ma mère qui m’a beaucoup aidé vu qu’elle est très manuelle, j’ai pu avancer et surtout ne pas lâcher.

Par la suite, j’ai commencé à déposer gratuitement des échantillons et des vases, dans des hôtels et différents endroits. Le but était de montrer une diversité dans les bouquets et services proposés ; offrant un travail original et une large gamme pour répondre à tous les besoins.

Quels sont les défis auxquels vous avez été confrontés ?

Le plus grand défi était d’introduire la diversité du métier de fleuriste et ses services. J’ai dû adapter des produits de qualité en différents budgets, offrant ainsi le choix aux clients.

Quelles sont les fleurs les plus vendues ?

Les fleurs transmettent nos sentiments bien mieux que des mots.

Selon l’occasion, chacune a son mot à dire afin de vous permettre d’exprimer votre message en parfait accord avec vos sentiments, mes clients préfèrent généralement les Lys qui expriment la pureté et la grandeur des sentiments,

la lys blanche
Lys blanc
la fleur LYS
Lys oriental
bouquet roses
Les roses

Nous avons aussi la rose qui a connu son apogée durant le romantisme. C’est la fleur de la féminité par excellence et l’Hortensia qui représente la gratitude, la grâce et la beauté.

l’Hortensia

Comment sélectionnez-vous les fleurs pour confectionner un bouquet ?

Par inspiration suivant la demande du client, du thème, de l’évènement ou de l’occasion. L’assemblage se fait naturellement en suivant les couleurs, les parfums, les formes de chaque fleur et végétation choisie. 

Vous confectionnez de très jolis bouquets, d’où vous inspirez-vous ?

Le métier de fleuriste demande de la créativité et de la patience, j’apprends et je développe mon savoir tous les jours ; je reste toujours informer des dernières tendances. Et surtout je ne copie pas, je m’inspire, ensuite je développe au fur et à mesure à ma façon.

Comment conservez-vous les fleurs ?

Nous privilégions la qualité c’est pourquoi nous importons des fleurs rares et de bonne qualité qui durent dans le temps. Je les mets dans une chambre climatique spéciale, qui m’aide à conserver les fleurs et la rose plus précisément.

Il faut savoir qu’il y a certaines fleurs qui sont plus fragiles que d’autres et qui nécessitent beaucoup plus d’entretien, comme l’Hortensia qui est la fleur la plus fragile. Toutefois, le Lys oriental est le plus résistant et très parfumé.

D’où proviennent les fleurs ?

80% de mes fleurs sont importées du Kenya, de l’Éthiopie et la Hollande. J’importe des fleurs et des plantes de qualité, ayant une longue durée de vie. Nous faisons de notre mieux pour avoir l’exclusivité et proposer des fleurs de qualité.
Et c’est au client de choisir entre les fleurs importées ou locales selon son budget et ses préférences.

Fleuriste pour les professionnels, c’est comment ? 

C’est d’être à la hauteur des exigences des grands événements et entreprises, de comprendre leurs besoins pour un gain de temps et une efficacité, nous avons l’habitude aussi d’animer des Team-Building, sous forme d’atelier de courte durée pour les entreprises.

Cela a été le cas dernièrement pour un laboratoire, pour la confection d’un bouquet de fleurs.

Conseils & Astuces

Ce que vous devez absolument savoir sur cette rose éternelle

La merveilleuse rose éternelle

 La rose éternelle est une rose naturelle qui a subi un processus de stabilisation. Également appelée Lyophilisation pour devenir immortelle, les roses sont forcées d’absorber un liquide de conservation naturel. Et ce, lorsqu’elles atteignent leur pic de beauté.
Ce liquide permet à la rose de respirer tout en éliminant les molécules nuisibles, principalement situées dans la tige.
En effet, la rose éternelle ne se fanera pas et nécessite très peu d’entretien. Cette rose est mise sous une cloche. Elle provient notamment de l’Équateur et la Colombie.

Symbole de tendresse et de douceur, cette rose s’offre à un être cher, votre femme, votre mère, grand-mère ou même une amie.

Quel est l’entretien de la rose éternelle 

Il suffit d’éviter d’enlever la cloche qui la garde à l’abri de l’air libre, de l’humidité et des changements climatiques. Ainsi, il ne faut pas toucher la rose.

Comment conserver un bouquet de fleurs ?

Il faut suivre les étapes suivantes :

Préparer un jolie vase bien propre contenant de l’eau ;
Changer l’eau chaque deux jours et couper les tiges en biseau de deux à trois centimètres ;
Retirer les feuilles des tiges, pour qu’elles n’affectent pas et ne pourrissent pas l’eau ; 
Enfin, il existe plusieurs astuces pour conserver les fleurs. La plus économique consiste à diluer une pincée de sucre ou bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau. Cela permet notamment aux plantes de puiser les nutriments nécessaires. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un conservateur pour plantes coupées.

Qu’en est-il de l’entretien du BAMBOU ?

Ils sont très prisés, mais beaucoup de personnes ne savent pas les conserver. En effet, le Bambou a besoin de la lumière du jour mais à l’abri du soleil. Il faut le mettre dans un vase transparent, car le bambou est vert sur toute la longueur de sa tige (Photosynthèse) et changer l’eau chaque 15 jours.

Si les feuilles jaunissent, c’est qu’elle a besoin de matière organique qu’elle ne trouve pas dans l’eau, il faut alors lui mettre de l’engrais liquide.

Le métier de fleuriste est un métier passionnant qui demande créativité, sens de l’esthétique, patience et un fort sens du service client afin de comprendre le besoin de chaque client.

Les fleuristes jouent un rôle important dans notre vie quotidienne en embellissant nos évènements et en exprimant nos sentiments les plus profonds. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou juste pour faire plaisir à quelqu’un, FLOWERS reste à votre disposition et vous promet des compositions florales, des boxes ou même l’aménagement de vos espaces afin de vous émerveiller avec la beauté de la nature.