Comment prendre les bonnes décisions ?

Est-ce que vous hésitez avant de prendre une décision ? Vous ne savez pas à quoi vous référez ?

La prise de décision est considérée comme une compétence primordiale, à développer car la vie entière n’est qu’une succession de décisions et de choix à faire.

Dans cet article, vous allez savoir pourquoi vous hésitez ! et avoir des outils pour vous aider à prendre les bonnes décisions sans hésiter.

Il n’y a pas une journée qui passe, sans que nous ayons à prendre plusieurs décisions, de la plus banale comme choisir entre un croissant ou un petit-pain au chocolat ! jusqu’à des grandes décisions qui peuvent changer le cours d’une vie, comme quitter son job ennuyeux et se lancer dans l’entrepreneuriat !

Pourquoi hésitez-vous ?

Tout commence quand vous devez choisir entre deux ou plusieurs possibilités, et de là, vous n’arrivez plus à distinguer ce qui est bon ou pas pour vous, dans un autre sens connaître la meilleure décision à prendre !

Il faut savoir qu’il n’y a pas réellement de décision idéale, comprendre cela vous enlève déjà un poids, n’est-ce-pas ? Si une personne comprend qu’il n’existe pas d’idéal,

la peur de prendre la mauvaise décision n’a pas lieu à exister non plus ; chaque choix a une liste de pour et de contre, qu’il faudrait peser. Nous allons voir ça plus tard.

Le manque de confiance est généralement une des racines les plus profondes de l’hésitation, surtout quand il s’agit de grandes décisions. Il faut donc établir une confiance en soi ;
Le fait de ne pas établir de valeurs dans la vie quotidienne et professionnelle, peut aussi rendre la prise de décision difficile, c’est à quoi il faudrait se référer ;
Tout comme avoir des buts et objectifs bien définis ; savoir vers quoi nous allons, nous aide à prendre des décisions qui s’accordent à nos désirs.

Un exemple tout simple pour bien comprendre :

Si vous vous rendez dans une boutique pour acheter une chemise, une fois là-bas, vous essayez plusieurs chemises ainsi qu’une robe et de là, l’hésitation commence, la robe vous plait tellement ! ainsi que deux chemises.

Comment faire pour choisir ? restez focus sur votre but, vous êtes parti au magasin pour un besoin précis, l’achat d’une chemise ; donc la robe est éliminée ensuite entre les deux chemises, vous vous référez à votre budget par exemple.

Collecter et étudier l’information se traduit ici en se rappelant les couleurs que vous n’avez pas par exemple ! ou encore la chemise qui ira avec la plupart de vos pantalons. Combien de fois avez-vous acheté des articles que vous avez rarement mis ! car vous vous êtes éloigné de vos objectifs sans étudier vos réels besoins.

Cet exemple s’applique sur tous les sens, dans votre quotidien comme dans votre travail : investissement, lancement d’une idée, choix d’un partenaire ! …

La mauvaise décision, n’existe pas donc, c’est juste un choix qui ne s’accorde pas à vos valeurs, vos désirs. Des leçons qui vous font évoluer.

Comment savoir prendre les bonnes décisions

Nous prenons des décisions, que nous le voulons ou pas, car même le fait de ne pas prendre de décision, et de ne pas agir est une décision en soi. Mieux vaut donc prendre des décisions SMART.

La liste des pour et des contres, est un outil qui va beaucoup vous aider.

Avant d’établir cette liste, notez ce que vous voulez, votre but, cela vous aidera à voir le choix qui se penche vers vos valeurs et vos désirs.

Dans la vie professionnelle, il faut savoir prendre les décisions d’une façon rapide et efficace pour un gain de temps. L’astuce c’est d’avoir des plans bien établis durant toute l’année.

Collecter le maximum d’informations, une analyse et une étude est obligatoire avant chaque projet et grandes décisions, il faudrait aussi avoir des plans alternatifs.

Demandez du support, qu’il s’agit de grandes décisions, ou un accompagnement quotidien. Mais pas au premier venu ! ou à plusieurs personnes, cela ne fera qu’élargir le doute vu que chaque personne va vous donner son avis ! généralement fondé sur leur propre vision.

Notre agence propose du consulting pour un suivi et un accompagnement professionnel, quand il s’agit de prise de décision avant de vous lancer dans un projet, pour commencer ou encore pour développer votre activité existante. Pour un plan stratégique. Voir plus de détails ici.

Faites-vous confiance, et suivez votre instinct, il a généralement les réponses. Tout en gardant vos objectifs et valeurs en vue.