Le Théâtre Régional d’Oran : un joyau culturel

Au cœur de la région Oranaise, trône fièrement le Théâtre Régional d’Oran, un véritable joyau architectural dédié à l’art et à la culture.

Symbole vivant de l’excellence artistique où le raffinement des formes et des couleurs se mêle à l’émotion des expressions les plus profondes. Situé dans la ville d’Oran en Algérie, il est considéré comme l’un des principaux centres culturels de la région.

En plein cœur d’Oran, sur la fameuse place du 1er Novembre 1954, trône le Théâtre régional d’Oran. Cet édifice présente une réelle richesse pour la ville de par son emplacement et son architecture époustouflante.

Il a été créé au début du 20ᵉ siècle par l’architecte ibérique “INEZ” ; Paré d’un style baroque très raffiné, évoquant l’élégance et la splendeur des opéras italiens de la Renaissance.

En 1907 Il ouvert ses portes sous le nom de « l’Opéra d’Oran ». Il a été un lieu de rencontre pour les artistes locaux et internationaux, ainsi qu’un lieu de formation pour les jeunes talents.

Après l’indépendance nationale en 1963, l’Opéra est rebaptisé au même titre que tous les autres théâtres du pays.

Il obtient alors l’appellation du Théâtre national de l’ouest Algérien puis Théâtre Régional d’Oran « Abdelkader Alloula » en 1972, en mémoire du célèbre acteur et dramaturge algérien originaire d’Oran ; Depuis lors, le Théâtre Régional d’Oran est resté un moteur inépuisable de la création artistique en Algérie.

Abdelkader Alloula

Abdelkader Alloula était un célèbre dramaturge, metteur en scène et comédien algérien né en 1939 à Ghazaouet et décédé en 1994 à Oran.

Il a laissé une empreinte ineffaçable sur la scène théâtrale algérienne et arabe en produisant des pièces de théâtre engagées, son objectif ultime était de développer le théâtre en tant qu’outil d’expression et de dialogue.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent « Hammam Rabi » (Le Bain de Dieu) et “El Khobza El Meknouba” (Le pain coupé), qui ont été chaleureusement accueillies par le public et les critiques. Il a également adapté des pièces classiques de Molière, Bertolt Brecht et Shakespeare pour le grand plaisir de son public.

“J’écris et travaille pour ceux qui travaillent et créent manuellement et intellectuellement dans ce pays, Pour ceux qui souvent fabriquent, écrivent et inventent en secret”.

Abdelkader Alloula

une ode à l’art

Le bâtiment s’impose, orné de fresques et de sculptures qui témoignent du savoir-faire artistique des artisans algériens, français et espagnols qui ont travaillé sur sa construction.

L’entrée principale est surmontée d’un grand mur sur lequel est gravé le nom du théâtre en lettres majestueuses.

Au premier étage, les escaliers sont baignés d’une lumière orangée grâce à trois coupoles en vitraux qui surplombent les grandes marches, elles donnent accès aux loges, au premier balcon ainsi qu’au cœur du théâtre.

Dans la salle principale, les spectateurs peuvent s’installer confortablement sur des rangées de sièges en velours rouge, pouvant accueillir un peu plus de 600 personnes.

L’arrière du théâtre comprend la scène et les coulisses, et à l’extrême arrière se trouvent les loges des artistes, les salles de sonorisation et des costumes, réparties à travers les quatre étages qui forment cet immense immeuble.

Depuis 1968, le Théâtre Régional Abdelkader-Alloula est devenu le moteur culturel d’Oran, produisant près de 70 pièces de théâtre en son sein. Il a comme mission la diffusion de l’art dans la région en devenant le principal animateur de l’activité culturelle à Oran.

Il accueille tous les jours de la semaine des spectateurs de tous âges, en proposant une variété de représentations théâtrales, des soirées musicales, des stand-up, du ballet artistique ainsi que des chorégraphies. De quoi satisfaire tous les goûts de son public.

Le Théâtre Régional d’Oran est une ode à l’art sous toutes ses formes. Un lieu de rencontre et de partage entre les artistes, les mélomanes et les passionnées de la culture qui viennent se retrouver dans un endroit où la créativité s’épanouit et où les âmes se nourrissent des plus belles émotions dans un cadre ou la beauté est reine.

Découvrez aussi à Oran

Le Fort de Santa-Cruz

Un tour dans l’enfance d’Yves Saint Laurent

Palais du Bey