Les Startups en Algérie

Opportunités et défis d’un secteur en pleine croissance

Les startups sont des entreprises innovantes qui cherchent à résoudre des problèmes et à créer de la valeur en proposant des produits ou des services révolutionnaires.

Si vous êtes curieux de savoir comment elles se créent, se financent, se développent et réussissent ? restez jusqu’à la fin !

Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux avantages et défis des startups et vous donner quelques conseils pour lancer votre propre projet entrepreneurial.

Qu’est-ce qu’une startup ?

Le nom start-up vient du verbe anglais “to start up” – C’est une jeune entreprise au concept innovant, qui se démarque des autres formes juridiques.

En effet, elle dispose d’un potentiel de croissance élevé et d’une envie d’imposer un produit ou une idée unique à valeur ajoutée, mais ce modèle d’entreprise récent doit tout d’abord passer par une phase d’expérimentation.

Au terme de sa phase de recherche, elle cessera d’être une start-up pour devenir une société ultra rentable.

Ce concept a été créé afin d’exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies, les changements sociaux ou les tendances émergentes.

Le statut est temporaire et évolutif, visant à se développer rapidement et à avoir un impact positif sur la société et se caractérise surtout par une forte capacité d’adaptation, une culture de l’expérimentation et une vision ambitieuse.

En revanche, elle est confrontée à une forte incertitude sur son modèle économique, sa clientèle ou sa rentabilité. Donc le challenge à surmonter est de faire preuve d’agilité, de créativité et de réactivité pour qu’elle puisse s’adapter au développement du marché et ainsi durer dans le temps.

Souvent appréciées et soutenues, car elles sont considérées comme des moteurs de l’innovation, de la création d’emplois ainsi que la croissance économique.

Parlons Histoire !


Le concept de la startup est apparu aux États-Unis au XIXe siècle pour désigner une entreprise innovante. Les premières start-ups étaient des entreprises pionnières dans des secteurs comme le transport, l’industrie ou le commerce.

Mais c’est surtout à partir des années 1970, avec l’essor de l’informatique et de l’internet, que les startups ont connus une véritable émergence dans cette période appelée la bulle internet, qui a donné naissance à des acteurs majeurs qui ont révolutionné leurs secteurs d’activité comme :

Apple, Google, Microsoft, Facebook ou encore Amazon mais aussi à de nombreux échecs et faillites.

Aujourd’hui, les startups sont présentes dans tous les domaines, de la santé à l’éducation, en passant par la finance ou le divertissement avec l’apparition des fintechs, des edtechs ou des healthtechs. Elles bénéficient souvent du soutien de fonds d’investissement, d’incubateurs ou d’accélérateurs, qui leur apportent des ressources financières, techniques et humaines.

Le développement de ce concept en Algérie

L’Algérie est un pays qui connaît un essor important dans le domaine des startups et de la technologie. Ces entreprises innovantes offrent des solutions adaptées aux besoins du marché local et régional et se développent actuellement dans des domaines variés comme le numérique, l’énergie, l’agriculture ou la santé.

Le gouvernement Algérien soutient le développement des startups en leur accordant des avantages fiscaux, des subventions, des formations et un accès facilité aux financements et leur permet de profiter également de l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dynamique composé d’incubateurs, d’accélérateurs, de mentors, d’investisseurs et de réseaux.

Plusieurs événements, conférences et salons sont organisés fréquemment dans le but de permettre aux entrepreneurs de présenter leurs projets, de rencontrer des investisseurs, des mentors, des partenaires et des clients potentiels, et de bénéficier de formations, de coaching et de réseautage. Nous avons par exemple Le MEET-UP organisé par l’agence.

Selon le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. L’Algérie vient de recenser 5 000 start-up, dont près de 1 100 ont obtenu le label Start-up ou celui de Projet innovant au moment où le nombre d’incubateurs actifs sur le territoire national serait passé de 14 à 60 au cours des trois dernières années.

L’Algérie se classe ainsi en tant que 2ᵉ pays africain avec le plus de startups actives en 2023 dans le site mondial “Startup Ranking”

C’est quoi un incubateur ?

On entend souvent parler d’incubateur ou accélérateur de startup, mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Un incubateur de startups est une structure qui accompagne les jeunes entreprises innovantes dans leur développement. Il leur offre des services tels que le financement, le mentorat, la formation, le réseau, le Coworking, etc. Un incubateur peut être public ou privé, généraliste ou spécialisé dans un secteur d’activité.
Un incubateur est important pour une startup car il lui permet de bénéficier d’un soutien personnalisé et adapté à ses besoins. Il lui donne accès à des ressources et des compétences qui peuvent accélérer sa croissance et sa réussite. Il lui offre également une visibilité et une crédibilité auprès des investisseurs, des clients et des partenaires.

Quelle est la différence entre une entreprise et une startup ?

Il n’existe pas de définition universelle, mais on peut dire qu’une entreprise est une organisation traditionnelle qui produit des biens ou des services et qui vise à réaliser des profits.

Une startup, quant à elle, est une entreprise en phase d’expérimentation, qui cherche à innover et à étudier son marché afin de construire son propre business modèle. Elle se caractérise aussi par sa scalabilité1, et le fait que son business modèle soit reproductible, ce qui lui permet de grandir si vite et si loin.

NB: Ne pas confondre Business Model “L’ensemble du modèle, des mécanismes, qui permettent à l’entreprise de générer des revenus” et Business Plan qui est “un document de présentation chiffrée de la situation financière de l’entreprise et de son activité prévisionnelle”.

Comment se financent-elles ?

Les startups ont besoin de financer leur développement. Pour cela, elles peuvent recourir à plusieurs sources de financement, selon leur situation et leurs objectifs. Parmi les options les plus courantes, on trouve :

L’autofinancement, en utilisant ses propres fonds.
La love money, consiste à solliciter des fonds auprès de sa famille, ses amis ou proches.
L’emprunt bancaire, qui consiste à demander un prêt à une banque ou à un organisme financier.
Les business angels ou des investisseurs, qui sont des personnes physiques qui investissent au capital d’une startup après les avoir convaincus avec un business plan solide.

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, qu’il faut évaluer en fonction de ses besoins et de son potentiel.

Les contraintes auxquelles les start-ups sont confrontées ? 

Créer et faire grandir une startup n’est pas une tâche facile. Il existe de nombreux enjeux auxquels elles sont confrontées :

Faire face à une forte concurrence, ce qui les oblige à se différencier et à se faire connaître sur le marché.
Trouver le bon business modèle, ce qui implique de définir leur proposition de valeur, leur segment de marché, leur stratégie de monétisation et leur avantage concurrentiel.
Réussir à convaincre des investisseurs, des banques ou des organismes publics de les soutenir, ce qui nécessite de présenter un business plan solide, une vision stratégique et une capacité à innover et gérer par la suite leurs ressources financières, leurs coûts et trésorerie.
Construire une équipe solide, ce qui implique de recruter, de former, de motiver et de retenir des collaborateurs compétents et engagés qui peuvent surtout s’adapter aux changements.
Innover en permanence, ce qui implique de développer, de tester, d’améliorer et de lancer de nouveaux produits ou services.

Les startups sont exposées à des risques importants, liés à la faisabilité de leur projet, à la viabilité de leur modèle économique, à la protection de leur propriété intellectuelle ou à la satisfaction de leurs clients. Elles doivent donc anticiper les scénarios possibles, mettre en place des plans d’action et être prêtes à pivoter si nécessaire.

Mais quels sont ses avantages ?

  • La satisfaction de participer à un projet ambitieux et stimulant, qui peut avoir un impact positif sur la société en changeant des vies pour le mieux.
  • La flexibilité et la réactivité d’une équipe jeune et motivée, qui peut s’adapter aux changements et aux opportunités du marché.
  • Créer des opportunités de travail.
  • Une atmosphère de travail décontractée et flexible qui simplifie les échanges et les relations entre employés et employeurs, ce qui va générer un rendement efficace de la jeune entreprise.
  • La créativité et la liberté d’expérimenter de nouvelles idées, de tester des hypothèses et de valider des solutions.
  • La possibilité de bénéficier de soutiens financiers, techniques ou humains de la part d’investisseurs, d’incubateurs, d’accélérateurs ou de partenaires.
  • Contribuer à la compétitivité et au rayonnement et développement économique du pays ou de la région où elle est implantée, en attirant des capitaux, des partenaires et des clients étrangers.
  • Une startup à un fort potentiel de gain financier. Si elle réussit, ses fondateurs et investisseurs auront un retour sur investissement très significatif.

Quelques startups Algériennes :

FRIDOC

Fridoc est une plateforme de premier plan, dédiée à la collecte et à la mise à disposition de l’ensemble des documents requis pour divers dossiers administratifs, techniques et juridiques.

Elle dispose d’une application mobile qui offre également des orientations administratives de haute qualité. Forte de sa base de données continuellement enrichie, qui compte plus de 5100 dossiers, Fridoc s’établit comme la référence incontestée en matière d’orientation administrative.

Cette startup propose également des recommandations de professionnels, d’entreprises et de prestataires de services spécialisés, tous directement consultables via des profils intégrés aux dossiers recherchés par l’utilisateur afin de garantir aux utilisateurs une expérience optimale en termes d’orientation administrative et commerciale.

IMMOTIFY

Immotify est une startup Proptech d’Afrique du Nord qui démocratise l’accès à des logements abordables et de qualité, tout en favorisant la transparence sur le marché immobilier. Sa mission consiste à combler le fossé entre les promoteurs immobiliers, les acheteurs et les institutions financières.

En tirant parti de technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, Immotify révolutionne l’exploration des biens immobiliers neufs. Cette innovation se traduit par une transparence accrue dans les transactions immobilières et une augmentation de l’efficacité de l’ensemble du processus.

Avec plus de 350 promoteurs immobiliers, offrant ainsi un catalogue diversifié de plus de 30 000 appartements neufs. De plus, la startup a déjà aidé plus de 1000 familles à devenir propriétaires, démontrant ainsi son engagement résolu à transformer le secteur de l’immobilier en Algérie et à travers l’Afrique.

Comment créer sa propre startup ?

Vous vous demandez sûrement comment procéder afin de créer son propre projet startup. Évidemment, l’ingrédient clé d’une startup est l’idée !

1. Trouver une idée et faire une étude de marché

Il faudrait repérer un besoin chez les utilisateurs potentiels. En se basant sur son expérience personnelle, sur celle de ses proches ou les tendances du marché.

Une fois le problème identifié, il va falloir réfléchir à la meilleure façon dont vous pourriez le résoudre de manière originale, efficace et rentable. Soyez créatif, pensez-en dehors des sentiers battus, testez vos hypothèses. Quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter ? Quelle est votre proposition de valeur unique ?

Pour valider que votre idée répond à un réel besoin du marché et qu’elle est viable économiquement. Il va falloir faire une étude de votre marché potentiel, Cela permet d’apprécier l’intérêt de la clientèle visée pour le projet, mais aussi de noter ses remarques et cibler ses concurrents.

Il faut savoir qu’il n’est pas indispensable d’avoir une idée révolutionnaire et unique, pour un projet innovant. Il est possible d’adapter une idée existante en la développant différemment.

2. Développer un prototype ou un minimum viable product

Il s’agit de réaliser une version simplifiée du produit ou du service, qui permet de tester les fonctionnalités essentielles et de recueillir les premiers retours des utilisateurs.

3. Trouver un modèle économique

Il faut définir comment la startup va générer des revenus, quels sont ses coûts, ses marges, ses canaux de distribution, etc.

4. Lever des fonds

Pour financer le développement et la croissance de la startup, il faut trouver des sources de financement, comme nous l’avons vu précédemment.

5.  Constituer une équipe

 Il faut recruter des talents complémentaires, qui partagent la vision et les valeurs de la startup, et qui sont capables de travailler en mode agile et collaboratif.

6. Faire évoluer son produit ou son service

Il faut continuer à tester, à apprendre et à améliorer son offre en fonction des besoins et des attentes des utilisateurs et du marché.

7. Se faire connaître et se développer

Il faut mettre en place une stratégie de communication et de marketing, pour se faire connaître, fidéliser ses clients et conquérir de nouveaux marchés.

Bien sûr ces étapes sont là pour vous donner un aperçu, nous conseillons chaque porteur de projet de faire appel à un consultant qui va vous accompagner dans le lancement de votre projet ou un incubateur de startup, une structure qui vous apportera des ressources financières, matérielles, humaines ou de formation. Il peut aussi vous mettre en relation avec des investisseurs potentiels ou des partenaires stratégiques.

Il est donc important de bien préparer son dossier et son pitch et être prêt à recevoir des feedbacks constructifs et à adapter son projet si nécessaire.

Notre monde évolue très rapidement, et les innovations et les nouvelles idées viennent remplacer les précédentes. Les start-ups sont le résultat de la concrétisation de nouvelles idées qui changent la vie des gens, résolvent leurs problèmes et simplifient leur routine quotidienne. En contribuant tout de même au progrès économique, social et environnemental de la société.

Rédigé par Sarah Brahmi

  1. Etre scalable demande une réflexion en amont de ce qu’est l’entreprise et de ce qu’elle peut devenir. Cela passe par l’envie de ne pas rester une start-up mais une volonté de devenir un grand sur son marché et viser un développement à l’international. ↩︎