CRM Comment gérer la relation CLIENT ?

Le CRM : la solution idéale pour gérer la relation avec ses clients.

Découvrez comment et pourquoi intégrer l’outil CRM (Customer Relationship Management) dans votre entreprise et l’importance de ce dernier dans la gestion des relations client, améliorant ainsi votre image de marque.

L’outil CRM, qu’est-ce que c’est ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel utilisé pour faciliter la gestion des interactions et des échanges entre une entreprise et ses clients tout au long du cycle de vie du produit ou du service ; de la prospection à l’après-vente, en passant par l’achat, l’utilisation du produit ou du service, le support client, et éventuellement la fidélisation.

Visant à créer une bonne relation client grâce à une communication efficace et une réponse rapide et adéquate à leurs préoccupations.

Qu’est-ce qui caractérise le CRM ?

Trois concepts qui le caractérisent selon nous :


·      Interne : les équipes de divers départements peuvent l’utiliser pour se documenter, suivre et évaluer les interactions entre l’entreprise, ses consommateurs et ses fournisseurs. Favorisant ainsi la communication interne, mais aussi l’amélioration de la qualité des services ou des produits.


·      Strategic :  en terme marketing et commercial il renforce les liens dans un objectif de fidélisation, crée une expérience client positive et favorise la communication.

·      Externe : aide à créer et à maintenir des liens durables entre une entreprise et ses collaborateurs, dans le but de répondre à leurs besoins et de créer de la valeur pour les deux parties, de faciliter les interactions d’une entreprise avec ses clients.

Pourquoi le CRM est-il important ?

Alors que les entreprises s’orientent vers la digitalisation de leurs relations client, dans un seul outil, ce qui se traduit par un processus. plus efficace et rationalisé, recueillant, Provenant divers canaux de communication tels

que les réseaux sociaux, les e-mails, le site Web, etc. Ces informations collectées peuvent être inestimables, fournissant un aperçu plus approfondi des attentes des clients et donc une meilleure compréhension.

L’utilisation du CRM peut également automatiser des tâches spécifiques comme la transmission de newsletters ou des notifications concernant le suivi des commandes. De plus, il a la capacité d’être combiné avec d’autres outils utilisés par l’entreprise, tels que le système de gestion de la relation client (SGR), le système de gestion de la production (ERP) ou le système de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM), cette intégration permet d’affiner la gestion de l’entreprise de manière globale.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne cet outil qui évolue et s’améliore continuellement. De ce fait, nous pouvons conclure que les bénéfices qu’il procure sont loin d’être négligeables et deviennent de plus en plus vitaux dans la vie d’une entreprise.

Rédigé par Ines Berkat

Révisé par Zeyneb DEKKAK