L’Artisanat en Algérie

Comme partout dans le monde, la pandémie du Covid-19 a frappé de plein fouet l’économie Algérienne. Des grandes entreprises en passant par les petits commerces et artisans, nul n’a été épargné par cette crise sans précèdent.

Tandis que certains ont quasiment sombré dans le besoin, d’autres ont su se montrer plus flexibles en étant à l’écoute du marché et en s’adaptant à la situation.

En d’autres termes, la crise sanitaire a poussé les personnes traversant des difficultés financières à entreprendre des initiatives, auxquelles ils n’auraient pas songé en d’autres circonstances.

La fermeture des frontières et le confinement ont poussé les citoyens à changer leurs habitudes de consommation. En privilégiant désormais les produits locaux. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à tenter l’achat en ligne.

Ces nouvelles habitudes ont permis, un certain regain d’intérêt pour l’artisanat national. Mais aussi pour les nouveautés apportées par de jeunes créateurs qui ont su tirer profit de la situation, en répondant aux attentes des consommateurs.

L’Artisanat en Algérie

L’artisanat en Algérie, est un secteur riche et varié, la nomenclature des activités artisanales et des métiers compte 339 activités artisanales pour un nombre de 530 702 activités et 987 970 emplois. (Source : ministère du tourisme de l’artisanat et du travail familial).


La diversité des techniques, des ressources naturelles additionnées à un savoir-faire ancestral, explique parfaitement cette grande variété artisanale. En voici quelques domaines :

ALIMENTAIRES:

Connue à travers le monde pour sa gastronomie et ses mets raffinés.

L’Algérie peut se vanter de ses artisans qui enchantent nos papilles. Avec des produits de haute qualité à l’image des confitures et fromages artisanaux, huile d’olive, miel ainsi qu’un tas d’autres produits destinés à la consommation, dont certains ont même été décorés dans des compétitions internationales.

Les épices:

La cuisine Algérienne méditerranéenne varie de région à une autre et de saison en saison. Elle offre une belle palette culinaire multicolore et savoureuse. Cette dernière, repose beaucoup sur l’utilisation des épices et des herbes aromatiques.

À Oran El Bahia, c’est le magasin « ÉPICE DEKKAK » qui nous fait voyager à travers le monde grâce aux odeurs enivrantes de ses épices. Exerçant ce métier depuis plus de 50 ans, Il incarne un savoir-faire hors pair qui se transmet depuis des générations.

epices

L’épice emblématique du magasin, « RAS EL HANOUT » nous a été proposée en deux variétés :

une pour la HARIRA MAGHRIBIA et une autre nommée COLOMBO pour Chorba, Berkoukes et autres. Le magasin dispose d’une multitude d’épices de provenance différentes qui feront le bonheur des cordons bleus à l’instar du curry, herbes et mélanges savoureux de toutes sortes.

RAS EL HANOUT
HERIRA
COLOMBO EPICE
COLOMBO

 » L’artisanat une passion qui permet de s’épanouir au quotidien »

BIJOUX:

La création des bijoux en Algérie est un art traditionnel aux influences maghrébines et berbères. Fabriqués généralement en argent, les modèles différents d’une région à une autre. Aujourd’hui, nos artisans et joailliers proposent de très belles créations ou la modernité fusionne avec le traditionnel.

Parmi ces artistes, Mme TALEB Souhila, qui partage avec nous sa passion pour le travail fait main. LE MONDAIN, est une entreprise familiale de création de bijoux artisanaux, à base de pierres semi-précieuses et de matériaux nobles tels que le cuivre et l’argent. Utilisant une technique antique de tissage de fils sans colle ni soudure.

Inspiré de la nature, des minéraux et de différentes cultures, des boucles d’oreilles, en passant par les pendentifs, les colliers, les bagues ou les bracelets… LE MONDAIN vous propose des créations inédites tout en finesse.

TAPIS:

Le tapis Algérien un culte de l’artisanat Algérien. Fait à partir de laine de mouton et tisser à la main est un élément phare de notre culture et patrimoine.

Confectionné généralement par les femmes des zones rurales, on y retrouve des modèles différents de tapis traditionnel à travers l’ensemble du pays. Chaque région dispose de ses propres symboles et technique de tissage, ce qui fait l’authenticité du tapis Algérien.

Mme HAMOUDA Noura, doyenne de tissage du tapis berbère et du haut de ses 44 ans d’expérience. Nous explique la particularité du Tapis berbère HAMOUDA :

« Il s’agit d’un tapis de tissage ras qui s’apparente à un décor avec des formes géométriques. Les éléments de décoration sont des losanges, triangles et médaillons ».

BERBERE HAMOUDA CARPET

BERBERE HAMOUDA CARPET


 « C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources » Denis Diderot

POTERIE ET CERAMIQUE:

Pièce maitresse de notre artisanat, la poterie est un art dont les origines remontent à la période néolithique qui n’a cessé de se développer pour répondre aux besoins de l’Homme.

Réalisé d’abord pour répondre à des besoins essentiels (cuisine et conservation des aliments). Les pièces de poterie ont vite évolué et se sont imposées comme éléments de décoration. C’est le cas aussi de la céramique, un art très prisé dont les adeptes sont nombreux et nous impressionne à chaque fois avec leurs créativités.

artisans algérien

Pour Mr Kamel Ouled Ramoul, céramiste natif de Médéa cumulant à son actif une trentaine d’années d’expériences, la céramique est un moyen de mettre en avant notre patrimoine notamment à travers les formes et motifs choisies.

Notre artiste révèle que même si le processus de travail sur l’argile répond toujours à des réflexes ancestraux, il existe de nos jours des méthodes moderne pour avoir un produit raffiné fait main.


TANNERIE:

L’Algérie a su conserver le savoir-faire de tannerie artisanale et se distingue par la qualité de son cuir, ainsi que le travail remarquable de ses tanneurs, qui perpétuent un savoir-faire dont ils gardent le secret.

Malgré le manque de moyens flagrant auxquels ils font face, nos tanneurs de la Metidja et d’autres régions, rivalisent avec les plus grands du monde et se vantent même d’avoir une clientèle régulière en Europe.

COSMETIQUE NATUREL:

De nos jours de plus en plus de femmes et hommes font le choix d’opter pour un mode de vie plus sain, d’où la tendance des cosmétiques bios comme nous l’explique la créatrice de la marque Ivoire.

« Une marque Algérienne de cosmétiques naturels créée en 2020 par une pharmacienne. Le principe de la marque est en premier le Zéro Déchet. Pour diminuer la consommation du plastique dans la vie de tous les jours. Offrant des produits dans un emballage zéro plastique et zéro déchet. Et proposant des alternatives solides au produits liquides qu’on utilise dans notre quotidien :

Shampoing solide,

Savon solid,

Le principe est aussi la sensibilisation à une consommation plus éthique et responsable. En privilégiant des produits naturels afin de protéger non seulement la santé, mais également la planète et l’économie locale ».


« Un artisan vous vend une partie de son âme »


Cette pandémie nous a fait rappeler à quel point l’humain peut s’adapter, se surpasser et surtout se montrer solidaire, peu importe les circonstances.

Nous remercions tous les artisans qui nous livrent une partie d’eux-mêmes dans leur travail et réalisations. Soutenons la production locale.