Le grand potentiel des entreprises algériennes en Afrique

L’Afrique a toujours été un marché d’un grand potentiel, dans divers secteurs. De la richesse naturelle, d’une jeune main-d’œuvre à un grand potentiel de production, le continent connaît un taux de croissance économique considérable. Il devient en effet attractif pour de nombreux pays puissants économiquement, à l’image de la Russie et la Chine.

Récemment, un sommet Russie-Afrique s’est tenue à Saint-Pétersbourg afin de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre les deux parties. En 2022, le volume des échanges commerciaux entre le continent africain et la Russie a atteint 18 milliards de dollars.
Par ailleurs, la présence chinoise en Afrique s’est affirmée depuis l’an 2000.
Les investissements ont explosé dans divers
secteurs notamment dans le BTP (infrastructures urbaines, routes, chemins de fer, barrages, hydroélectricité), l’exploitation forestière, l’extraction minière et pétrolière. Dans ce contexte, le continent se présente comme un gros marché qui devrait atteindre 3 milliards d’habitants à l’horizon 2050, avec un PIB global estimé à 2.500 Mds USD. C’est ainsi que le marché africain devient de plus en plus intéressant sur le plan économique.

L’Algérie devrait-elle réserver une place dans le marché africain ?

Quant à l’Algérie, elle figure dans le top 10 des pays les plus riches de l’Afrique. Selon le rapport de la banque mondiale, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a atteint 3,2 % en 2022 et une croissance de 5% en 2023. Le pays connaît une certaine évolution dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie et la production locale, malgré quelques difficultés. Toutefois, l’état d’avancement reste considérable, auprès des nouveaux producteurs et des anciens piliers de l’économie algérienne.

Avec l’ambition de diversifier ses exportations hors hydrocarbure, l’Algérie se tourne vers l’Afrique étant un marché à grand potentiel.

À ce sujet, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) constitue un facteur économique et politique favorable à l’intensification des échanges commerciaux à travers la création d’un marché commun.

En effet, plusieurs produits algériens seront destinés à l’exportation vers les pays africains. Parmi eux figurent : du ciment, de l’acier, des engrais, de l’urée, des produits alimentaires. Le pays exporte également des appareils électroménagers, notamment vers le Niger, le Cameroun, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali.

Ainsi, le gouvernement prévoit une aide financière visant à mieux représenter et promouvoir les produits algériens lors des foires commerciales. Nous allons à ce sujet citer Belux Éclairage, porteur de lumière depuis près de 50 ans.

Belux éclairage :

une entreprise algérienne à la hauteur du marché international

Après avoir fait briller son nom sur le marché national, le groupe Belux spécialisé dans le domaine du mobilier lumière et urbain, aspire désormais à une expansion plus large.

L’objectif, est de créer de grandes opportunités au sein du continent Africain en misant sur des partenariats stratégiques grâce à la proximité géographique et au partage de son expérience et expertise.

Citons entre autres le stade Miloud Hadefi d’Oran disposant de 40 000 places et qui a accueilli jusqu’à présent plusieurs manifestations sportives médiatisées au plan régional et international.

Leader sur le marché national, Belux Éclairage est considéré comme un partenaire d’envergure pour ses différents clients : les collectivités locales, les entreprises d’installation en éclairage, les architectes, les établissements touristiques et sportifs.

En effet, ses équipements de haute qualité ont non seulement illuminé de nombreuses villes algériennes, mais aussi d’importantes infrastructures.

À cela s’ajoute, des infrastructures telles que les universités, ports et aéroports, routes, ponts et tunnels, sites historiques, tramway

Conjuguant « savoir-faire » et « professionnalisme »

Le groupe Belux a su se distinguer sur le marché algérien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par le biais de son réseau d’agences, showroom, ainsi que des sites de production répartis à travers le territoire national. Belux Éclairage assure l’accueil de sa clientèle, mais aussi l’exposition de sa gamme de luminaires, de mobilier lumière et urbain.

Grâce à un personnel qualifié et des responsables dévoués, le groupe offre des produits parfaitement adaptés et intégrés aux différents projets d’éclairage. Outre son activité de fabrication et distribution, la société apporte les conseils et l’assistance nécessaire à ses clients dans leurs projets.

En effet, des études d’éclairement et photométriques peuvent être réalisées afin de garantir un éclairage optimal, confortable et efficace.

Les aspects techniques, esthétiques, mais aussi commerciaux sont pris en compte, et ce, dans le respect et la conformité des normes. En outre, Belux Éclairage propose des études d’éclairage intérieur, extérieur et solaire. La société dispose d’un bureau d’étude interne pour effectuer des études gratuites à la demande.

Découvrez tous les catalogues Belux Éclairage 

Par ailleurs, la société a lancé un Centre de formation en éclairage pour promouvoir les métiers liés à la lumière. « L’Académie Lumière » propose des formations en éclairage public, au profit des gestionnaires de l’entretien et de la maintenance de l’éclairage des villes, des ingénieurs, des techniciens, des urbanistes et des électriciens.

En savoir davantage sur l’Académie ↗

Dans ce contexte, il convient de rappeler que Belux Éclairage a signé une convention avec le Ministère de la formation professionnelle afin de développer ensemble des spécialités dans les métiers liés à l’éclairage. Cela dénote la volonté de son dirigeant à laisser son empreinte dans le secteur économique et de l’entrepreneuriat en Algérie.

Porteur de ce projet de père en fils, le dirigeant de Belux Éclairage, en l’occurrence Monsieur Belaroui, pense toujours à de nouvelles perspectives. Après avoir créé une brillante réputation de sa société, il aspire pour le long terme à laisser son empreinte tout au long de l’Afrique.

Une ambition qui semble tout à fait judicieuse, notamment face aux multiples appels lancés par le gouvernement algérien aux opérateurs économiques. Profitant du poids géostratégique et diplomatique dont jouit l’Algérie en Afrique, il est temps pour les entreprises algériennes de saisir les opportunités que représente leur continent.

L’entreprise Belux Éclairage, est à l’écoute des villes Africaines, pour illuminer le continent avec des solutions d’éclairage et mobilier urbain. un partage d’expérience et d’expertise de prêt de 50 ans